Ceci est une présentation rapide de ce jeu de rôles.


 











Il y a des millions d'années vivait un peuple appelé Thoan qui ont évolué et ont acquis une technologie avancée leur permettant de créer des univers. Ils se sont amusés à créer des univers plus ou moins amusant, étrange, dangereux, insolite. Ils ont même trouvé un moyen de ralonger leur vie. L'avancée technologique était tel que l'on peut les comparer à des hommes Dieux.
Des guerres entre eux se sont enchainés pour la possession de ces univers. La dernière fut tellement fratricide que tous leur savant disparurent.Le compteur des univers resta bloqué à un peu plus de 1008 avec aucune possibilité d'en créer d'autres.
La guerre continue, certains seigneurs (c'est ainsi que l'on appelle les thoans) désirent posséder plusieurs univers et envahissent ceux des autres pour les obtenir, d'autres se sont retrouvés sans aucun univers et essaie d'en acquérir au moins un.
Ils ont tous des troubles mentaux et certains sont devenus amnésiques et errent dans les univers d'autrui jusqu'au jour ou ils retrouveront la mémoire.
 

Les seigneurs ont créé leur monde d'une façon qui leur est propre, leur univers est en fait la traduction de leur imagination.
Ils les ont donc dotés de reliefs, climats, faune, flore et peuples plus ou moins évolués technologiquement.Les habitants sont communément appelés les leblabbiys.
Leur palais se trouve quelque part sur leur monde bien protégé et difficile d'acces.
 

Les joueurs font le rôle de ces habitants et découvrent par le biais du hasard (ou du MJ) des portes interunivers permettant de changer de monde (elles sont en général à unisens). Ils se trouvent dans un univers totalement différent de leur univers d'origine
et essaie de survivre; évidemment, les seigneurs n'aiment pas que l'on découvre l'existence de ces univers et encore moins des portes donc ils se lancent aux trousses des joueurs. Ces derniers se retrouveront impliqués de plus en plus dans le conflit des Thoans.
 
 


Voici une présentation rapide du monde de base et des personnages possibles de ce monde.


 











Le monde principal du jeu se nomme Alofbethmin (monde à étages).
Il est constitué de 5 plateaux reliés par des monolithes, un peu comme la tour de Babel.Attention, il peut exister des portes permettant de se déplacer plus vite à l'intèrieur d'un même univers.
Les personnages décrits sont les personnages possible à incarner par les joueurs.
Le seigneur des lieux est un imposteur ce qui fait l'objet de la première campagne: La campagne d'Arwoor.

- 1er plateau: OKEANOS.

On peut considérer ce plateau comme paradisiaque. Les peuples qui y vivent ne connaissent pas la guerre ni la haine, ils sont donc pacifiques et naifs, en effet, ils ne savent pas ce qu'il y a de l'autre côté de leur océan, mais des légendes circulant au sein des tribus racontent l'existence de créatures hostiles vivant au delà sur certaines îles. On peut observer au loin le monolithe permettant d'atteindre le deuxième plateau. Mais les habitants de ce plateau pense que c'est une haute montagne que le "seigneur" interdit d'escalader.Le tour du plateau est une jungle attirante et sympathique et tout le reste vers le centre est pris par l'énorme océan et quelques îles, au centre, nous avons le premier monolithe.

Les personnages de ce plateau pouvant être incarner par les joueurs sont les suivants:
                 - Centaure/Centauresse: mi homme (femme) mi cheval.
                 - Dryade (exclusivement féminin): les plus belles femmes des univers (mis à part les thoannes)
                                                                    avec des yeux de chat.
                 - Faune/Faunesse: apparence humaine avec des cornes de bélier.
                 - Satyre/Satyresse: apparence humaine avec des jambes et des cornes de bouc.
                 - Silène/Silénesse: apparence humaine avec une queue de cheval et, alcoolique.
                 - Zébrille (exclusivement masculin): c'est une sorte de gorille à l'intelligence humaine, force herculéenne et mâle des
                                                                      dryades.
Il existe d'autres personnages pourvus d'une intelligence humaine mais impossible à incarner par les joueurs:
                 - Sirène (exclusivement féminin): corps de femme et une longue queue de poisson très attirante.
                 - Triton (exclusivement masculin): corps d'homme et queue de poisson, mâle des sirènes.
                 - Kraken: grosse créature des profondeurs (une maquette du vieux film Le choc des titans permet de mieux le
                                 visualiser).

- le premier monolithe: Thayaphayawoed.

Le seul moyen d'atteindre le second plateau (à part encore une fois un certain type de porte) est d'escalader un énorme monolithe très haut (environ 10000 m). Il ne possède à sa base que de rares prises mais au cours de l'ascension, on peut remarquer l'existence de corniches, grottes et cavernes. Il est surtout habité par des créatures plus ou moins puissantes toutes hostiles, on citera comme exemple: les serpents multipèdes et le peuple des vampires de terre.

Mais il existe sur ce monolithe une race de créature à l'intelligence humaine gouvernée par une reine, ce sont les seuls à connaître la totalité du monde à étages:
                 - les aigles géants: ils sont asexués et sont gouvernés par une reine harpie (d'après les rumeurs, c'est la seule de l'univers, elle se nomme Podarge).
Attention, il existe des aigles qui sont contre Podarge, résultat, il existe une petite guerre entre les aigles, en effet Podarge est très puissante et c'est elle qui possède la majorité es aigles géants.

Environ au bout de 3 mois, nous atteignons le bord du second plateau.

- 2ème plateau: AMERINDIA.

Le tour du plateau est constitué par de hautes montagnes, ensuite, jusqu'au centre nous avons un relief  hétérogène. Des montagnes (certaines sont rouges), un grand désert, des océans, des mers, des forets et surtout la plus grande suface est occupée par des grandes plaînes à l'herbe bleue. La grande différence par rapport au plateau précédent est la présence de la guerre et de la haîne.
Ce plateau est constitué de tribus indiennes humaines et non humaines (les terribles hommes chevaux) se faisant des guerres tribales entre elles. Mais il existe un peuple évolué technologiquement: les tishquetmoacs (incas olmèques) opposés à un autre peuple radicalement différent: les barbes rouges.
Au centre de ce plateau (certe immense: 2,5 fois plus grand que la surface habitable de notre terre) se trouve le second monolithe permettant d'accéder au niveau supèrieur.

Les personnages de ce plateau pouvant être incarné par les joueurs sont les suivants:
                  - Les tribus amérindiennes humaines: indien/squaw: il y en a plusieurs, le livre de base nous indique la formation d'un indien d'une seul tribu: les Hrowakas, le supplément ARWOOR permet d'incarner les autres tribus.
                  - Les tribus amérindiennes hommes (femmes)- chevaux: même chose que précédemment, le livre de base nous permet d'incarner commr tribu: les KhingGatawrit. ATTENTION, à ne pas confondre avec les gentils centaures en effet les hommes-chevaux sont tout le contraire: belliqueux, sanguinaire, carnivore et j'en passe...
                  - Les Tishquetmoacs: ce sont en fait des olmèques. Les femmes guerrières n'existent pas. 4 sortes de guerriers Tishquetmoacs sont proposés: les chevaliers jaguars,les chevaliers caïmans noirs, les chevaliers aigles et les chevaliers alligators.
                  - Les Barbes rouges/walkyries: ce sont, je pense que vous l'avez deviné des vikings.

- le second monolithe: Abharploonta.

La description est à peu près la même que le premier, sa faune change un peu avec des créatures plus ou moins puissantes et hostiles. Il y a effectivement des aigles géants mais moins nombreux que le premier monolithe. Ce monolithe est le plus facile à grimper avec le troisième (le Doozvillnavava), en effet il comporte plus de sentiers praticables que le premier mais c'est le plus haut (30000 m); il faudrait pas loin d'une année pour le grimper.

- le 3ème plateau: DRACHELAND.

Le tour du plateau avec une largeur assez importante est une jungle constituée d'une faune plus ou moins hostile avec des créatures bien puissantes. Elle est habitée par différents peuples Khamshems pauvres; on peut les considérer comme des voleurs, des brigands. Les endroits ou ils se trouvent sont donc malsains.En se dirigeant vers le centre, nous arrivons dans des terres constituées de plaînes, collines, bois, rivières; cette endroit ressemble aux paysages des jeux de rôles de médiéval fantastique. En effet, nous nous trouvons dans les terres ou nous avons des chevaliers teutons ou yidshe et des sarrasins.
C'est un univers classique de chevaliers et de dragons avec des princesses, des chateaux et des légendes. Il existe des dragons carnivores et herbivores.
Ce plateau fut dans le passé en guerre: les khamshems face aux sarrasins et chevaliers, les sarrasins face aux chevaliers et même les chevaliers teutons face aux chevaliers yidshe. Mais depuis quelque temps, il n' y a plus de guerres; ils ne s'aiment d'ailleurs toujours pas.
En continuant d'avancer vers le centre, nous arrivons vers le troisième monolithe servant à atteindre le quatrième plateau.

Les personnages de ce plateau pouvant être incarnés par les joueurs sont les suivants:
                  - Chevalier Drachelander: Il n'y a pas de femmes nobles. Il y a deux sortes de chevaliers: les teutons et les yidshe.
                  - Khamshem: Il n'y a pas de guerrières féminines. Le livre de base nous permet d'incarner un personnage d'un peuple khamshem. Le supplément: La chute d'Arwoor permet d'incarner un personnage des autres peuples.
                - Sarrasin: Il n'y a pas de femmes nobles sarrasines.

- le troisième monolithe: Doozvillnavava.

C'est la même description que l'Abharploonta à part que sa faune change un peu. Il y a des aigles géants mais moins nombreux que le premier monolithe. Il est aussi facile à grimper que le second monolithe. Il est un peu plus petit que l'Abharploonta.

- le 4ème plateau: ATLANTIDE.

Il se nomme aussi le pays ravagé, le seigneur des lieux depuis sa venue a déclenché de forts orages, fortes pluies et tempêtes.
Les cités atlantes sont toutes en ruines, la désolation, la peur et la barbarie reignent sur ce plateau.Il est constitué de jungles, rivières et petits océans et des ruines d'un ancien peuple autrefois bien avancé technologiquement. Il n'y a donc que des orages et des tempêtes. C'est le plus petit de tous les plateaux.
Les créatures vivantes sur ce plateau sont dangereuses et hostiles. La mort est toujours au rendez-vous. Les peuples se font des guerres tribales incessantes. Dans les jungles vivent les amazones, les négroïdes et les anthropoïdes. Au niveau des ruines habitent des clans atlantes qui ont survécus au cataclysme.
Si on avance vers le centre, nous arrivons au quatrième et dernier monolithe qui permet d'accéder au dernier plateau.

Le livre de base permet d'incarner les personnages suivants de ce plateau:
                  - Amazone: exclusivement féminin.
                  - Anthropoïde/guenon: C'est un singe/guenon à l'intelligence humaine. Certains sont alliés aux atlantes et possèdent donc leur équipement.

Le supplément Arwoor permet d'incarner d'autres personnages de ce niveau:
                - Négroïde: hommes ou femmes: ce sont des noirs à l'aspect africain.
                  - Atlante: humains/humaines avec un très bon équipement, héritage de leur ancienne technologie.
                  - Anthropoïde/Guenon Atlante avec effectivement l'équipement atlante.

- le dernier monolithe: Idaquizzorhruz.

Il est quasiment impossible de l'escalader, en effet ses parois sont lisses. Aux abord de ce monolithe existent des créatures puissantes et hostiles. Il fait environ 15000 m. On accéde au dernier niveau soit par les airs, soit en trouvant une porte.
Le dernier niveau est difficile d'acces car en fait, c'est l'endroit du palais du seigneur; il prend à lui tout seul toute la superficie de ce niveau.

- le dernier niveau: LE PALAIS DU SEIGNEUR.

A l'intèrieur réside le seigneur protégé par son armée, ses armes hautement technologiques (exemple: les lasers) et les différents pièges mis en place. Il existe au sein du palais une salle de contrôle permettant de surveiller son univers et d'accéder aux autres univers. Il y a aussi le laboratoire permettant de créer les races et de manipuler l'univers comme il le désire.

- les autres personnages.

Il est aussi possible d'incarner une harpie comme Podarge mais ceci est extrémement rare car normalement, il n'existe qu'une seule harpie: Podarge.
Dans le livre de base, nous pouvons aussi incarner deux personnages provenant de différents univers:
                    - le Terrien provenant de notre bonne vieille terre.
                    - l'elfe vert provenant du monde des forets sombres.
Il est possible d'incarner un seigneur déchu ayant perdu son univers.

VOILA, c'était la description de ce fabuleux jeu de rôles.
 


Les suppléments existant pour THOAN.


 


Le livre de base THOAN.
Le premier supplément: l'ECRAN.
Le second supplément: ARWOOR.

Mais ce jeu de rôles accuse le coup d'une mauvaise conjecture, en effet les autres suppléments existent mais n'ont pas été édité.
Depuis peu, une association d'éditeurs amateurs ont décidé de reprendre les choses en main et de sortir les autres suppléments, heureusement qu'ils sont là pour que ce jeu survive, je les félicite.
Ils sont associés avec les concepteurs du jeu et se battent pour les prochaines publications.
En attendant, nous pouvons leur commander le premier supplément qu'ils ont sorti, la fin de la campagne d'Arwoor:
     LA CHUTE D'ARWOOR.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur

Direction la page de scénario pour thoan
Retour au menus Thoan
Retour ou direction le Thoan Mail:
Retour au sommaire